dimanche 11 septembre 2011

Maladresse canadienne



Même si ça fait 6 mois que je suis su les États-Unis, il m'arrive souvent de me mettre les pieds dans les plats. Récemment, c'était lors d'une allocution surprise télévisée d'Obama. J'ai pouffé de rire au moment où il a terminé son discours en disant lentement, de façon dramatique, "and, God Bless AmAHrica", parce que je pensais que c'était une blague et que les présidents disaient juste ça dans les films d'Arnold avec des explosions.

Je me suis faite dire que j'étais ingrate envers le pays qui m'accueillait à bras grands ouverts alors qu'il n'était pas obligé, et que certains me considéreraient même comme une voleuse de job. La grosse Chicane avec un grand C. Avec du ressentiment dans l'sang.

Ça s'est continué aujourd'hui. J'allais su Walgreens m'acheter de la pâte à dents. Jusque là, pas encore un geste anti-américain.

J'attendais en ligne calmement pendant que la caissière s'engueulait avec une cliente sur le prix d'un sac de chips. Aux États-Unis, ya pas vraiment de tite loi qui te permet d'avoir un rabais quand il y a une erreur de prix. C'est un peu free for all. Donc les deux partis s'engueulent jusqu'à ce l'un abandonne, ce que la cliente a fait en pitchant son sac de chips et en foutant le camp.

-NEXT !
-Allô ! J'ai juste de la pâte à dents.
-Bon, ça fait 3$. Tout le monde est vraiment de mauvaise humeur aujourd'hui. C'est vrai que c'est pas une journée facile.
-Ben, la température est pas si mal que ça, ça va se dégager.

La caissière m'a tout de suite lancé un regard meurtrier, je le voyais même avec son cross-eyed qui louchait vers la section des boissons gazeuse. C'est comme s'il était réfléchi des millions de fois et me poignardait. Oui oui. Mais je ne comprenais pas pourquoi. Je m'étais même pas engueulée sur le prix, j'avais rien volé, yavait pas le mot "happiness" donc j'ai pas pu dire le mot pénis par inadvertance, j'avais une hygiène presque irréprochable.

-Tu me niaises, là ?
-Euh... hein ?
-Tu penses qu'aujourd'hui le monde va mal à cause de la TEMPÉRATURE ?
-Ben, j'sais pas, je crois que ça va se dégager...
-Avec ton ACCENT, j'imagine que tu ne viens pas d'ici.
-Ben...
-Le 11 septembre 2001, ça te dit quelque chose ?
-Oh...
-Mets-en, OH. Des milliers de personnes sont mortes à cause des terroristes, des milliers d'autres à la guerre pour défendre notre DIEU et notre LIBERTÉ contre les maudits terroristes, et toi tu as une pensée pour la TEMPÉRATURE ?
-...
-Tiens, prends ton change, pis pense à ceux qui meurent à chaque jour pour que tu puisses te promener librement dans cette rue.

Après je me suis sentie un peu honteuse, et j'ai pensé pendant au moins 30 secondes à m'acheter un t-shirt "God will never forget 9/11" avec un aigle à tête blanche et un gun dessus, et ensuite m'installer dans un café pour lire sur les théories de conspiration. J'aurais peut-être du être plus attentive quand l'hymne national américain jouait avant les parties de hockey.

4 commentaires:

  1. As-tu du ressentiment dans le sang ?

    RépondreEffacer
  2. Plus eux autres quand je fais des conneries de même. C'est comme la rage dans une cage.

    RépondreEffacer
  3. J'ai d'la misère, oh calvaire, a comprendre comment le 11 spetembre est plus important que, disons ce qui c'est passer au Rwanda. 800 000 personnes dans un genocide versus mettons 3000-4000 au 11 spetembre ou 110 000 pour la guerre en Iraq.

    Finit ma monter de lait avant que le eff bii eye arrive chez nous pis qu'un aigle vole mon sandwich.

    RépondreEffacer