dimanche 10 juillet 2011

4 juillet, yééé !



Bonjour à tous, geeks et moins geeks. Le 4 juillet, aux États-Unis, c'est comme la St-Jean-Baptiste, mais pas pareil. Au Québec, on voit rarement des filles avec des souliers plate-forme à l'effigie du drapeau du Québec, ou encore des garçons en habit de lycra bleu et blanc, ou avec un g-string fleur-de-lysé. Aux États-Unis, c'est pas pareil. Le patriotisme, c'est ici que ça été inventé, "et t'es mieux de pas rire de nous autres là-dessus, maudite voleuse de job. Tu devrais être fière de travailler dans le meilleur pays du monde." (et je cite).

Lors du 4 juillet, les kiosques plus ou moins légaux de feux d'artifices sont comme les boutons d'acné d'un jeune geek prébupère: yen pousse partout, et yen a même à des endroits inusités (à côté d'un service à l'auto d'un McDo, par exemple, question de pas passer à côté de ton double filet de poisson du même coup).

Je me trouvais donc dans le stationnement du McDo avec quelques jeunes geeks sympathiques, quand je devins toute énervée à la vue du kiosque de feux d'artifice, qui avait l'air d'un shack à patates de Tadoussac coiffé de barbelés, avec plusieurs personnes vêtues de camisoles blanches/jaunies, de tattoos à l'effigie de Jésus sur un bras et une tête de mort sur l'autre, faisant la file devant cette cage appelant au patriotisme, donc à l'explosion de feux d'artifices à 30% de rabais.

-Moi: Caline, j'aimerais ça pouvoir faire sauter des feux d'artifices. Je me souviens que j'en ai fait sauter quand j'avais 16 ans en Floride dans une toilette chimique, puis la moitié a fondu. C'était un beau moment.
-Jeune garçon: Les feux d'artifices c'est dangereux. Je pense pas qu'on soit équipés pour faire exploser ça.
-Moi: C'est quoi l'équipement ?
-Jeune garçon: Ben, de la protection, mon cousin s'est brûlé un sourcil une fois avec ça.
-Moi: Je vais te passer mes Ray-bans, pis tu déplieras tes bas, ça va faire la job. C'est où qu'ils font exploser ça, les feux ?
-Jeune garçon: Ben, tu peux les faire sauter partout.
-Moi: Hein? Genre, dans ma cour arrière ?
-Jeune garçon: Ben oui.
-Moi: Vous avez pas des problèmes de feux de forêt, ici, en Californie ? J'te crois pas. Je vais aller demander à la police, là.

Un policier en moto était en train de déguster un trio Big Mac d'une main, de dos, à cheval sur son véhicule, et pianotait sur son iPhone de l'autre.

-Jeune Garçon: Eille, t'es pas au Canada icitte, on parle pas à la police demême sans raison !!! Il pourrait penser que t'es mexicaine pis te tirer!!!
-Moi: Stune joke là ? Scusez ! J'ai une question sur une loi Californienne à vous poser.

À ce moment, il s'est retourné, et j'ai vu sa grosse moustache brune, ses lunettes d'aviateur, et son pas de sourire. Mon dieu, Tom Selleck était en train de faire un check-in au McDo.

-Police: On dit "Officer", young lady.
-Moi: "Officeur".
-Police: Non, non: "J'ai une question à vous poser, Officer".
-Moi:...
-Police:...
-Jeune garçon:................................
-Moi:...... J'ai une question à vous poser, Officeur.
-Police: (finit plus ou moins de mastiquer son Big Mac): Ouais.
-Moi: C'est quoi les lois en ce qui a trait aux feux d'artifices ? Où cé qu'on a le droit de faire exploser ça.
-Police: N'importe où.
-Moi: Dans un stationnement de Wal-Mart ?
-Police: Un qui n'est pas ouvert 24 heures, oui.
-Moi: Genre, ici, maintenant ?
-Police: Tu t'arranges pour pas que ça soit dangereux, oui.
-Moi: Dans un stationnement d'école catholique ?
-Police: Écoute, young lady, j'sais pas trop d'où cé qui vient ton fancy accent européen là, mais ici on est en Amérique. On s'est battu pour notre indépendance et nos droits, et le 4 juillet, tu peux ben faire exploser tes feux d'artifices où tu veux.
-Jeune Garçon:(en chuchotant) Arrête de l'écoeurer là, laisse-le finir son burger.
-Moi: Ah, merci Officeur.

Ensuite on s'est dirigé vers le kiosque de feu d'artifices. J'avais déjà en tête un magnifique pestacle à max 20$ que j'allais mettre en oeuvre dans le stationnement de Google, avec mon abricot brandy sour et ma chaise longue, pendant que jeune garçon allait programmer un logiciel qui allait allumer les feux à distance.

-Moi: Allô, on connait pas ça les feux d'artifices, on aimerait quelque chose qui pète pis qui est cheap. Celui à 4 dollars là, le jaune...
-Vendeur:... Le Golden Shower...
-Moi:.... euh... hein ? Ouin. Ça là, ça fait quoi comme explosion ?
-Vendeur: Des tites flammèches avec des boules jaunes.
-Moi: Okay, et le Sky TNT machin ?
-Vendeur: Des tites flammèches avec des boules bleues.
-Moi: Pis si je veux un peu plus que des tites flammèches et des noms obscènes ?
-Vendeur: On a le Sky TNT Plus à 27.99$. Lui y va loin dans les airs, pis BAM!
-Moi: Caline, c'est ben cher pour avoir des émotions.
-Vendeur: Ben là, c'est pour financer notre église. C'est une bonne cause !
-Moi:...
-Vendeur: attends... check... notre pasteur est juste là... John !
-John:... Hé ben, allô young lady !
-Moi: ...allo.
-John: Quoi de mieux que le 4 juillet pour célébrer l'indépendance ! God Bless Americaaa ! Tiens, vlà un pamphlet, j'espère qu'on va pouvoir vous voir à la messe ce dimanche, votre accent me dit que vous avez peut-être besoin d'un peu d'aide avec votre arrivée dans la région ?
-Moi:... euh... je vais prendre le Mix Pack là... le petit à 20$.
-Vendeur: Oui, mais ya seulement un Golden Shower dedans.
-Moi: Je pense que c'est le genre de chose que tu fais une fois, pis après t'en a en masse. Je vais être correcte. Merci. Avez-vous des allumettes ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire