samedi 16 avril 2011

Le réseau de la santé

Aux États-Unis, la santé c'est pour ceux qui ont un emploi. Le reste, les pauvres, ben yont un système de santé comme le notre là, ils se pointent à l'hôpital et ils attendent des millions d'heures dans un milieu insalubre.

Moi, j'ai un emploi. Et j'ai une assurance béton, donc la semaine passée juste pour le fun je suis allée chez l'optométriste me faire faire pour 500$ de tests pour mes yeux et dépenser tout mon budget annuel de verres de contact. L'optométriste m'a même dit que j'étais cute avec mes lunettes actuelles, et que je devais pas les changer. Wow, du flirtage indécent en plus d'un examen gratuit.

Également, je suis allée chez le dermatologue me faire faire une évaluation pour une potentielle épilation laser. La consultation est couverte, mais pas le traitement. Hooooon. C'est sûr qu'on a essayé de me vendre un package de raffermissement des cuisses (in your dreams, fat doc), mais je me sentais entre de bonnes mains professionnelles. Du genre, c'est une infirmière qui fait le traitement, pas Cindy Bergeron, qui a fait son cours d'épilation laser en 3 semaines en textant son chum à tout bout de champ parce qu'il est parti dans un 5 à 7 au Radio Lounge avec ses chums de motoneige pendant son cours.

La dernière sensation de mon assurance-santé est le choix de mon médecin de famille. Vous avez bien lu. Le CHOIX. J'ai accès à un site internet avec la biographie et la photo de 20 médecins, et je dois faire mon choix.  Plus d'affaires d'attendre 4 heures à la clinique sans rendez-vous pour avoir un examen gynécologique annuel, et là tu stresses parce que tu as tellement pas le goût de te faire explorer la noune par le docteur septuagénaire suant de garde cette journée-là, qui va commencer à ricaner en te posant des questions sur tes habitudes sexuelles. Non, maintenant je peux choisir mon médecin généraliste, et lui communiquer mes angoisses par courriel entre deux rendez-vous.

J'étais donc très excitée, alors j'ai classé les médecins en ordre de beauté (unisourcil, OUT, moustache douce avec visage jauni, OUT, toupette des années 1987, OUT) puis en ordre de biographie ("je privilégie la méditation et les remèdes à base végétale avant les solutions provenant de multinationales pharmaceutiques", OUT, "j'ai fait ma résidence au Missouri", OUT) puis finalement il me reste encore 10 médecins parmi lesquels choisir. Heureusement je peux les appeler et avoir une discussion avec eux et leur infirmière attitrée afin de savoir s'ils sont le bon match pour moi. En fait, ils vont me convaincre d'aller avec eux, parce qu'ils sont payés au patient. C'est une opération de séduction. S'ils sont nuls, ils sont pas shippés à St-GlinGlin, ils sont juste sacrés dehors. C'est bizarre. Je comprends pas. C'est comme un nouveau monde.

(Jeune garçon, je te dis pas de voter Harper aux prochaines élections fédérales. Non, parce que c'est pas avec ton salaire de joueur de Starcraft professionnel qui habite dans le sous-sol de sa mère que tu vas pouvoir te payer une jeune médecin cute qui va pouvoir écouter tes angoisses et tes craintes, et avoir un contact physique avec toi en prenant ton pouls)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire