mercredi 9 mars 2011

Choses à ne pas faire aux douanes

Les douaniers des USA, de par leur être profond, aiment les termes "chasse aux terroristes", "moustaches", "casquettes avec des motifs de chasse". Les gens suspects possèdent, par définition, les caractéristiques suivantes (NDLR: source: la télévision et autres préjugés de mon cru):
  1. Un accent (peu importe lequel, c'est assez douteux les "étranges")
  2. Un vieux char qui fait un bruit bizarre (facile à faire exploser)
  3. Des motifs difficiles à expliquer
  4. Des gros sourcils en broussaille
  5. Une hygiène douteuse
Donc, dans mon cas, quand j'ai passé la matinée en vieux pyjama trouvé dans un tiroir de chez mes parents avec un motif d'animal de Noël quelconque, et qu'un bel inconnu de su FedEx vient cogner chez nous (NDLR : voir le film Blonde et Légale), et que je me garoche dans mon auto afin de conduire jusqu'aux douanes, je ne me sens pas uniquement comme partie intégrante de l'épisode de La Petite Vie: Vacances à Plattsburg. Non. Juste avec ça et mes gènes, je remplis déjà à la base les critères 1-2-4-5.

Puis quand, lorsqu'arrêtée aux dites douanes, je sors de mon char regarder en dessous parce qu'il fait un bruit bizarre (mon muffler a été rafistolé de manière douteuse dans un stationnement de Canadian Tire il y a 3 ans de cela après avoir traîné dans la rue pendant quelques kilomètres), et bien ça a l'air que ça passe comme quelqu'un qui aurait pu poser une bombe su le muffler ou bien transporter une famille d'immigrés du Sri Lanka en dessous de sa Corolla. 

Alors il a donc fallut que j'aille attendre dans la petite salle avec les criminels et les immigrants illégaux (heureusement, en ce beau mardi après-midi ensoleillé, on était pas beaucoup de hors-la-loi). Quand les madames avec les cheveux courts et les monsieurs avec des moustaches et les fesses rebondies ont fini leur heure de dîner, il a fallut que je réponde aux questions du douanier pour obtenir mon permis de travail.
  1. Qu'est-ce que des jeux vidéos
  2. Qu'est-ce que des jeux vidéos sur internet
  3. Qu'est-ce que veut dire M.Sc.
  4. Peux-tu répéter please.
Et non pas pour interrogatoire. Pour lui expliquer. Après il a bêtement dit qu'il ne voyait pas pourquoi je constituais de la main d'oeuvre spécialisée. Il est allé consulter son boss. Fais donc ça mon grand. Et hop, voilà le critère 3 qui s'envole. Pendant ce temps-là, le bébé immigrant illégal polonais braille, et braille, et le monsieur du Bélarus essaie tant bien que mal d'expliquer qu'il va juste à la chasse avec ses potes québécois qui veulent l'initier........ (rrright).

(Tranche de Vie Éducative) Pour les néophytes du domaine du visa TN, quand on applique pour le titre de computer systems analyst, faut jamais dire le mot programmation. Parce que la programmation simple, c'est reconnu que les jeunes garçons peuvent faire ça dans leur sous-sol à 14 ans entre deux séances de se faire botter le cul dans la cour d'école, et les États-Unis veulent du monde spécialisés. Faut dire des beaux mots, même si c'est de la programmation dans le fond. Comme la fille qui était là après moi elle avait un doctorat en biologie et allait faire des recherches sur les énergies nucléaires. OOooh, nucléaire, énergie, doctorat, on aime ça, approuvé !

Son boss était beau, n'avait pas de moustache, et a approuvé la demande. Bon, vous voyez, rien qu'un petit boobshake et qu'un peu de mascara ne peut pas régler. Mon char s'est avéré ne pas posséder de bombe cachée, de prostituées mineures et de sac de coke dans le coffre à gants. J'ai une petite page annexée à mon passeport neuf, qui a été atrophié par le douanier, qui tamponne TOUTES tes pages dans un espèce de mouvement de jalousie, du style, tu viens peut-être du Canada, mais tu nous APPARTIENS (pour une durée qui relève de notre discrétion, have a nice day, don't forget the firearms you might have let outside)

1 commentaire:

  1. Ce fut assez compliqué pour moi aussi d'avoir mon visa TN de computer system analyst. Les traducteurs n'avaient pas déclaré ma maîtrise, mais je l'avais dans mes documents, ce que le douanier ne semblait pas pouvoir comprendre. Quelques mois plus tard, quand j'ai voulu retourner aux États-unis pour une fin de semaine à Boston avec des amies, avec mon visa TN dans mon passeport, c'était encore plus compliqué.

    RépondreEffacer