mardi 8 mars 2011

Le grand paquetage



Micheline est arrivée chez moi, l'air ultimement décidé. Elle a monté les escaliers, déposé son sac réutilisable Nos Compliments en forme de kiwi vert (NDLR: ben oui, vous savez de quel sac je parle) par terre, duquel elle a sorti un sac non-réutilisable de su Wal-Marte, duquel elle a sorti des souliers "d'intérieur" New Balance blanc vintage. Pas trop usés, d'où l'expression "souliers d'intérieur".

-Allô, c'est moi Micheline, ça fait vingt ans que je fais ça l'emballage. Sont où tes assiettes ?

Micheline était donc dans le style straight to the point, pas de préliminaires. Je cherchais à qui elle me faisait penser, quand elle a entrepris de prendre contrôle de mon appartement.

-Les assiettes, y doivent être icitte ?

Ah ! Je sais ! Rita Lafontaine. Elle ressemble tellement à Rita Lafontaine. Je pourrais pas exactement vous dire Rita Lafontaine dans quoi, parce que pour ma génération et moi, Rita Lafontaine c'est le genre de personnage important de la culture québécoise qu'on sait pas trop ce qu'elle a fait et qui fait juste toujours être là dans les émissions de matins avec des titres avec beaucoup de pluriel, des noms de fruits ou d'animaux. Et du théâtre d'été dans des bateaux.

Elle a paqueté toutes mes affaires dans des boîtes gigantesques (elle mesure genre 5 pieds mouillée) en m'expliquant comment elle n'avait jamais utilisé d'ordinateur de sa vie, contrairement à moi, qui était visiblement une "génie des ordinateûrs" parce que je m'en allais travailler en Californie pour une grosse compagnie de divertissement (la GCD), et comment les bibliothécaires de son autre job la faisaient suer parce qu'elle, quand elle veut que ça roule, faut que ça roule, que les syndicats et les matantes le veuillent ou non.

Pis ça roulait. Les boîtes représentant mes maigres possessions et mes souvenirs étaient étiquetées avec des termes tels que MB ("ça c'est pour masteur bedroum") pis BR ("...chambre de bain"), de sorte que je comprenais vraiment pourquoi ce bout de femme sympathique qui fait ça depuis vingt ans le fait encore. Au moment où elle me décommandait vivement d'habiter avec un coloc que je n'avais jamais rencontré à cause qu'on voit souvent des drames comme ça dans les vues, les déménageurs sont arrivés, des gars braves, forts, avec des longues barbiches de métal, et qui pissent à côté de la bol (oui, sinon ils n'auraient pas été braves et forts).

Je me suis dit qu'il leur fallait un peu de musique d'ambiance, alors j'ai mis California Gurls de Katy Perry en attendant que tout ça se termine. Ils ont pas passé de commentaires, mais pour moi ça rendait l'expérience beaucoup plus agréable.

Après quelques minutes, quelques oublis, et un moment qualifé de cocasse où Micheline essayait d'emballer ma grosse tivi plus large que Micheline était haute avec ses souliers qui faisaient des "iiii, i, iiiiiii" (NDLR: bruits de gymnase d'école primaire), tout était dans des boîtes avec du beau tape brun.

Ma vie s'en allait direction Vallée du Silicone, Californie. En tout cas mes biens matériels, là.

3 commentaires:

  1. Ah..... vous de la génération Y, sachez que Rita Lafontaine, au Québec pour les babyboomers, c'est notre trésor national. Elle a joué dans beaucoup de téléromans tout comme au théâtre. Comédienne remarquable, s'il en est une!

    RépondreEffacer
  2. LAWLZZZZZZZZZZZ

    On en veut plus d'anecdotes

    RépondreEffacer
  3. Très drôle ton blog ! C’est un ami qui m'a recommandé parce que moi aussi je déménage dans le coin de San Francisco pour le travail :) Et aujourd’hui je suis en train de faire mes boites… câline, je serais content si Micheline était ici pour m’aider ! Et là, j’ai juste envie de continuer à lire tes histoires plutôt que de faire mes boites !!!

    RépondreEffacer